Playlist Complète

samedi 23 juillet 2011

Le Club des 27

Le Club des 27 compte parmi ses membres tous les chanteurs et musiciens influents morts à 27 ans. La plupart sont morts de leurs excès, d'autres de façon brutale.
Ce club est entouré d'un genre de superstition pour les rockstars qui est, vous l'aurez compris, celle de mourir à l'âge de 27 ans et ainsi rejoindre le temple des martyrs du Rock.

27


En fait, j'ai eu l'idée de ce post hier en écoutant Janis Joplin.
Il me semblait qu'à notre époque, personne ne pouvait avoir influencé la musique en mourant aussi jeune que les Jimi Hendrix, Janis Joplin, ou même Otis Redding (qui a été refoulé aux portes du Club des 27 à quelques mois près). Car on parle d'eux bien après leur mort, et leur popularité ne se mesure pas à un seul titre mais à un ensemble de morceaux, d'anecdotes.
Et en me creusant les méninges, j'ai pensé qu'Amy Winehouse avait le profil : elle a marqué durablement (à mon avis) la soul music et elle avait un mode de vie plutôt Rock'n Roll (entre alcool, drogues, rehab et prison). De plus, même si je n'étais pas sûre de son âge, elle avait l'air "dans les temps". Je pensais donc sa mort prochaine.

Et croyez-moi ou non : là, l'actu me rattrape...
J'étais en train de vous préparer un post-it sur les Scopitones (qui arrivera très bientôt donc) lorsqu'on m'a annoncé la mort d'Amy Winehouse.
J'avance donc un peu la publication de ce post-it consacré au Club des 27.

Voici, par ordre chronologique, les principaux membres de ce club (vous remarquerez que l'année 1970 a été particulièrement ravageuse).

Robert Johnson (1911 - 1938)
Guitariste de blues qui a inspiré les plus grands : Hendrix, Clapton, Dylan...
La légende dit qu'il a passé un pacte avec le diable pour devenir un virtuose de la guitare. Il laisse à sa mort 29 chansons seulement, mais qui ont influencé de nombreux artistes.
Les circonstances de son décès n'ont jamais été éclaircies : empoisonné par un homme jaloux ou mort suite à une maladie (syphilis, pneumonie) ?

Bien sûr, ce n'est pas un clip vidéo d'époque pour ce "Sweet Home Chicago"


Brian Jones (1942 - 1969)
Fondateur des Rolling Stones, dont il a été guitariste et multi-instrumentiste (cithare, marimba, saxo...) de 1962 à 1969.
Arrêté à plusieurs reprises pour possession de drogues, père de 6 enfants conçus avec 6 femmes différentes, sa vie a suivi le letmotiv "Sex, Drugs & Rock'n Roll".
Il a été retrouvé mort noyé dans sa piscine, sous l'emprise de drogues et d'alcool. Une autre hypothèse affirme qu'il aurait été assassiné.

Avec les Rolling Stones, Brian Jones joue sur cette vidéo de "Lady Jane" du dulcimer (sorte de cithare posée sur ses genoux)


Alan Wilson (1943 - 1970)
Co-fondateur du groupe Canned Heat, chanteur, guitariste et harmoniciste.
Il aurait succombé à une overdose, même si des théories de suicide ont été avancées (il avait déjà essayé de mettre fin à ses jours auparavant).

Alan Wilson est sur cette vidéo live de "On The Road Again" à l'harmonica et au chant, en 1970.


Jimi Hendrix (1942 - 1970)
Chanteur et génie de la guitare électrique, fondateur du Jimi Hendrix Experience. Il n'a publié de son vivant que 3 albums studios : "Are you Experienced", "Axis : Bold as Love" et "Electric Ladyland".
Comme ses camarades de l'époque Woodstock, il use et abuse d'alcool et de drogues, notamment le LSD.
Il meurt étouffé dans son vomi sous l'effet d'un cocktail drogue-alcool-médicaments, et la thèse d'un meurtre a été évoquée.

Jimi Hendrix en live sur "Hey Joe", solo de guitare avec les dents inclus.


Janis Joplin (1943 - 1970)
Chanteuse blues qui s'est distinguée par sa voix rauque. 4 albums de son vivant.
Rebelle, libérée, elle brûle la vie par les deux bouts. Elle consomme du speed, de l'héroïne, et bien sûr sa boisson favorite : le Southern Comfort, liqueur de Louisiane à base de whisky et de pêches.
Elle meurt d'une overdose d'héroïne à la fin de l'enregistrement de son album "Pearl", deux semaines après la mort de Jimi Hendrix. Conformément à ses dernières volontés, ses amis burent à sa santé sa dernière tournée (posthume).

Janis Joplin en live en 1970 à Toronto, sur "Cry baby"


Jim Morrison (1943 - 1971)
Chanteur et leader du groupe rock The Doors de 1965 à 1971 avec lequel il enregistra 6 albums studios.
Lui aussi profite de la vie, consomme du LSD et de l'alcool de façon excessive. Il aura quelques problèmes avec la justice et sera reconnu coupable "d'outrage aux bonnes moeurs" et "d'exhibition indécente".
Engagé, mystique, sa réputation de poète maudit devient une légende lorsqu'il meurt dans des circonstances obscures. La version la plus répandue étant que Jim Morrison est mort d'une crise cardiaque dans sa baignoire.

Jim Morrison et The Doors interprètent "Back Door Man" en 1969.


Ron "Pigpen" McKernan (1945 - 1973)
Fondateur du groupe Grateful Dead, dont il fut le chanteur, clavier et harmoniciste de 1965 à 1973.
Il est mort d'une hémorragie digestive, suite à ses problèmes hépatiques héréditaires aggravés par l'abus d'alcool.

Pigpen et Grateful Dead sur le blues "Next Time to See Me", en 1972 à Copenhague.


Dave Alexander (1947 - 1975)
Bassiste du groupe The Stooges dans la 1ère formation, il enregistra sur les 2 premiers albums.
Il fut exclu du groupe en 1970 suite à sa trop grande consommation d'alcool.
Il serait mort d'une pneumonie ou de malnutrition.

Dave Alexander accompagne Iggy Pop pour une des dernières fois lors d'un live endiablé à Cincinnati en 1970.


Kurt Cobain (1967 - 1994)
Chanteur et guitariste du groupe Nirvana de 1987 à 1994, avec qui le grunge a été popularisé. 3 albums studios.
Tout au long de sa vie, la dépression ainsi que des douleurs intenses à l'estomac l'ont suivies. La seule chose qui le soulageait, dit-il, était l'héroïne...
Kurt Cobain est officiellement mort d'un suicide par arme à feu, mais la thèse de l'assassinat a aussi été évoquée.

Kurt Cobain, quelques semaines avant sa mort, joue "Come as you are" avec Nirvana.


Amy Winehouse (1983 - 2011)
Chanteuse dans un style soul ou jazz, old-school. 2 albums studios.
Connu autant pour sa voix et pour son look décalé que pour ses frasques, elle est la dernière à avoir rejoint le club.
Alcoolique et toxicomane, ses nombreux séjours en "rehab" n'auront pas été suffisant à la désintoxiquer.
Les circonstances de sa mort sont (à l'heure où j'écris) encore inconnues.

Cette vidéo de "Back to Black" n'est pas l'une des plus récentes, mais ses dernières prestations n'étaient pas vraiment des plus réussites


2 commentaires:

  1. Vraiment interessant ton blog! Avec plein d'info sur ce groupe de 27. Mais quelle explication pourait t-on donner à tant de coincidences? Beaucoup sont nés et morts aussi la meme année! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anonyme pour ton avis sur cet article et le blog !
    En ce qui concerne l'explication, je ne pourrais pas t'en donner sur le fait que beaucoup de chanteurs légendaires sont morts à 27 ans. On peut utiliser les chiffres de la façon qui nous arrange : il se trouve que c'est le chiffre 27 qui a été retenu. On aurait tout aussi bien pu recenser ceux qui n'ont enregistré qu'un seul album (comme Jeff Buckley par exemple), ceux qui avaient 78 ans à leur mort (mais la liste serait longue, et c'est un peu l'ordre naturel des choses), etc...
    Par contre, je pense que le fait qu'il y ait eu 2 morts consécutives qui touchaient des stars aussi influentes que Jimi Hendrix et Janis Joplin à seulement 27 ans, puis peu de temps après celle de Jim Morrison, a lancé la rumeur d'une "malédiction" et le Club des 27 a fait son apparition.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...